Président

Mr. Abdelmalek Lakehayli

4ème Vice-Président du Conseil de la Commune de Casablanca
Président de l’arrondissement de Aïn Chock
Parti de la Justice et du Développement

 

LE MOTS DU PRESIDENT

Notre détermination est renforcée par le choix démocratique des citoyens pour un changement favorisant un développement durable en phase avec les discours de SM le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie mettant l’accent sur la nécessité de procéder à la réforme de l’administration en vue de la rapprocher davantage des citoyens. Cette réforme se traduit par la moralisation de la vie publique, la modernisation et la digitalisation de l’administration et l’amélioration et la simplification des services administratifs ainsi que la mise en place de mesures spécifiques en termes de transparence, de bonne gouvernance et de communication.

Pour ce faire, nous veillons à l'alimentation de notre site web entièrement dédié à l’arrondissement de Ain Chock qui comprend l’ensemble des informations utiles à la fois aux habitants de l’arrondissement et à tous ceux souhaitant mieux le connaître.

A l’image d’un livre ouvert, ce site regroupe l’ensemble des données sur l’arrondissement que ce soit l’organisation administrative communale que nous avons mis en place pour servir citoyennes et citoyens (bureau du conseil de l’arrondissement, organigramme administratif de l’arrondissement) ou encore les dispositifs conçus pour favoriser le développement au niveau local. Il vous donnera ainsi une idée concrète sur les avancées enregistrées par l’arrondissement dans divers domaines. 

A travers ce site, nous espérons vivement rapprocher davantage l’administration du citoyen dans le cadre d’un projet participatif réussi.

 

Le président du conseil d'arrondissement peut proposer au président du conseil de la commune des projets de conventions relatives aux dons, legs et subventions de toutes natures, qui peuvent être mobilisés pour la réalisation d'un projet ou d'une activité relevant des attributions du conseil d'arrondissement. Le président du conseil de la commune présente au conseil pour délibération les projets des conventions susvisées. Les ressources financières issues desdites conventions sont inscrites au budget de la commune et elles sont affectées au projet ou à l'activité objet de la convention

 

Le président du conseil d'arrondissement exécute les délibérations du conseil d'arrondissement, prend les mesures nécessaires à cet effet et assure le contrôle de leur exécution.

Le président du conseil d'arrondissement exerce les attributions qui lui sont déléguées par le président du conseil de la commune, sous la responsabilité de ce dernier. Il ne peut les déléguer aux membres du bureau du conseil d'arrondissement.

Le président du conseil d'arrondissement exerce également des attributions dans le domaine des mesures individuelles relatives à la police administrative, à l'intérieur des limites de l'arrondissement dans les domaines suivants :

  • la réception des déclarations relatives à l'exercice des activités commerciales et artisanales non réglementés ;
  • la réception des déclarations relatives à l'ouverture des établissements insalubres, incommodes ou dangereux classés conformément à la législation en vigueur, en troisième catégorie.
  • Le président du conseil de la commune peut, en outre, déléguer au président d'arrondissement certaines de ses attributions relatives aux mesures individuelles de police administrative ; toutefois, lorsqu'une telle délégation a été accordée à un président d'arrondissement, elle est accordée de plein droit aux autres présidents d'arrondissements, à leurs demandes.Tout retrait de cette délégation, pour quelque cause que ce soit, doit être par arrêté motivé

 

Le président du conseil d'arrondissement, ou ses vice- présidents sur délégation du président, sont compétents, dans le ressort territorial de l'arrondissement, en matière :

  • d'état civil ;
  • de la légalisation de signature et la certification de la conformité des documents à l'original
  • d'octroi des permis de construire, des permis d'habiter et des certificats de conformité

concernant les petits projets prévus dans le règlement général de construction. Le président doit, sous peine de nullité, se conformer, à cet effet, avec tous les avis obligatoires prévus par la législation en vigueur, notamment celui de l'agence urbaine concernée.

Une copie des autorisations délivrées par le président de l'arrondissement est adressée au président de la commune, pour information, dans un délai de huit jours

 

Le président du conseil de l'arrondissement est chargé de la gestion de la carrière professionnelle des ressources humaines en activité dans l'administration de l'arrondissement.

 

Le président du conseil de l'arrondissement établit un rapport semestriel relatif à la gestion de l'arrondissement et l'adresse au président du conseil de la commune. Ce dernier rassemble tous les rapports relatifs aux arrondissements et présente leur synthèse au conseil de commune deux fois par an.

 

Le président du conseil de la commune peut déléguer au président du conseil d'arrondissement, dans le ressort territorial de l'arrondissement, l'ordonnancement des dépenses d'équipement relatives aux projets de proximité. Dans ce cas, le président du conseil désigne les présidents des conseils d'arrondissements comme sous-ordonnateurs desdites dépenses conformément aux modalités fixées par la réglementation en vigueur.

 

Le président du conseil de la commune peut déléguer au président du conseil d'arrondissement, dans le ressort territorial de l'arrondissement, les attributions conférées aux présidents des conseils communaux en matière d'élections conformément à la législation en vigueur relative aux élections.

 

Le président du conseil d'arrondissement peut déléguer, par arrêté, une partie des attributions qui lui sont conférées par la présente loi organique à un ou plusieurs viceprésidents dans les conditions prévues aux articles 103 et 104 de la présente loi organique..

 

En cas de cessation des fonctions du président du conseil d'arrondissement par suite de décès, de démission volontaire, de démission d'office, de révocation ou pour quelque cause que ce soit, il est suppléé par ses vice-présidents selon leur classement et les autres membres du bureau continuent à exercer leurs missions. Dans ce cas, il est procédé à l'élection de son successeur dans les conditions et formes prévues par la présente loi organique pour l'élection du président du conseil de la commune.

  

Lorsque le président du conseil d'arrondissement refuse ou s'abstient de prendre les actes qu'ils lui sont dévolues en vertu de la présente loi organique, le président du conseil de la commune peut les effectuer d'office, après mise en demeure infructueuse et information du gouverneur de la préfecture ou son intérimaire.

  

Contact

Adresse mail : a.lakehayli@casablancacity.ma
Téléphone : + 212 (0)5 22 21 26 16