Le Conseil de l’arrondissement Aïn Chock tient sa session ordinaire de septembre
07 septembre 2020
Le président de l’arrondissement Aïn Chock Abdelmalek Lakehayli a présidé lundi 7 septembre à 10h30 la session ordinaire du Conseil, programmée pour ce mois de septembre avec de nombreux points à l’ordre du jour. A cet effet, le chef du service de l’hygiène, de la prévention et de l’environnement de la Commune de Casablanca a présenté un exposé sur la gestion de la situation épidémique par le Conseil de la ville.
Après avoir fait une description du virus et de ses dangers, le responsable de la Commune a précisé les différents aspects de la prévention puis a détaillé les interventions de la Commune à travers la société de développement local Casa Environnement, la société d’assainissement solide Averda et la police administrative, dans l’objectif de freiner et d’endiguer la progression de la maladie.
Le Conseil a ensuite entendu l’exposé du directeur des services de l’arrondissement sur les différentes mesures prises par le Conseil de l’arrondissement, fondées sur les circulaires et décisions du ministère de l’Intérieur, précisant les chiffres et autres indications sur les services offerts par l’arrondissement et les procédures adoptées, en plus des opérations administratives numériques mises en place lors de cette phase pandémique.
Les élus ont ensuite procédé au vote, à l’unanimité, des transferts des comptes de dépenses affectées au titre de l’exercice 2020, reportant par ailleurs le point 3 de l’ordre du jour qui se rapporte au compte dépenses pour 2021. Puis les membres du Conseil ont élu le président de la Commission des affaires économiques et financières, Ayman Bassir en tant que 6ème vice-président du Conseil M..
Le Conseil, membres et vice-présidents, a également longuement débattu des différentes mesures de lutte contre la propagation de l’épidémie, mais aussi de la nécessité d’assurer le développement économique et social de l’arrondissement et des moyens mis en œuvre pour cela, de même qu’il a discuté de la rentrée scolaire 2020-2021. Le Conseil a enfin chaleureusement remercié tous les personnels qui se sont investis dans la protection des citoyens tout au long de cette période passée.
Avant de clôturer la session, les élus ont procédé à la lecture d’un télégramme de loyauté et de fidélité adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lui présentant en outre leurs vœux pour la nouvelle année de l’Hégire, de même qu’à l’ensemble du peuple marocain.