L’arrondissement Aïn Chock apporte les dernières touches aux préparatifs de l’aïd al-Adha
28 juillet 2020
Une réunion préparatoire s’est tenue par visioconférence ce lundi 28 juillet, sous la présidence du président de l’arrondissement Aïn Chock M. Abdelmalek Lakhaïli, en présence de plusieurs vice-présidents et MM. les chefs de la commission provisoire chargée de la propreté et des services de l’arrondissement, avec la société délégataire de l’assainissement solide, pour examiner le point unique inscrit à l’ordre du jour, en l’occurrence « les préparatifs pour l’aïd al-Adha dans les conditions pandémiques ». étaient également présents des représentants de la société de développement local Casa Baïa et de la société délégataire Averda.
Ainsi, le représentant de Casa Baïa a affirmé qu’un programme avait été établi pour cette occasion, mobilisant des ressources humaines et du matériel, sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement, pour assurer la propreté quatre jours durant, avant, pendant et après l’aïd al-Adha. Le délégué d’Averda a ensuite pris la parole pour présenter un exposé global détaillant les moyens techniques mis en place pour la collecte des déchets et le lavage des bennes et de leurs environs ; cela, a rappelé le représentant d’Averda, entre dans le cadre de la nouvelle convention. Il a ensuite énuméré avec précision les mesures préventives et anticipatives prises pour l’arrondissement, concernant les avenues, boulevards, douars et souks, et les mosquées et lieux de prières, sans exception.
Les opérations de veille et de propreté commenceront jeudi 30 juillet à midi, et la collecte des déchets démarrera le lendemain, jour de l’aïd, à la mi-journée également. Des sacs poubelles destinés à cette occasion religieuse seront aussi distribués aux populations par les agents chargés du nettoyage. Et parallèlement à ces actions, une cellule spéciale de Casa Baïa sera en charge de la désinfection massive et globale du territoire de l’arrondissement, avec des équipes qui contrôleront ces opérations en amont.
Le président et ses adjoints ont alors repris la parole, à la lumière de ce qui a été présenté, revenant sur l’ensemble des actions à entreprendre, distribution de sacs poubelles, désinfection, collecte des déchets, lavage des rues, des bennes et de leurs environs. Une instruction a été en outre donnée par les élus pour diligenter les collectes afin d’éviter les conséquences de la chaleur caniculaire sur l’hygiène et aussi l’apparition des insectes et autres animaux nuisibles. Les propositions formulées par la population devront également être prises en compte, et le président de rappeler enfin que la ligne téléphonique de l’arrondissement est ouverte aux habitants qui auraient des réclamations à émettre ou des suggestions à soumettre.
La rencontre s’est ensuite achevée sur ce rappel que la période de l’aïd al-Adha est un événement important qui nécessite des efforts exceptionnels et denses, aux fins d’assurer une ambiance et un environnement sains, qui nécessitent l’adhésion de toutes et de tous.
Que Dieu agrée de vous et de nous nos bonnes actions.