L’arrondissement Aïn Chock se met en ordre de bataille pour lutter contre le Convid-19

05 mai 2020

  • A l’instar de plusieurs autres arrondissements de Casablanca, l’arrondissement d’Aïn Chock a procédé à des réaménagements budgétaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 qui frappe la capitale économique, plus que les autres villes et Régions. C’est ainsi qu’un budget d’un million de dirhams a été débloqué pour être consacré à la prévention de la maladie aux fins de protéger la population de l’arrondissement.

    L’effort financier ne s’arrête pas là puisque les enveloppes budgétaires initialement affectées à des activités culturelles et sportives ont été à leur tour redirigées vers la lutte contre le Covid-19. Et pour participer à cette mobilisation nationale, le président d’arrondissement et ses adjoints ont tous consenti à verser un mois de leurs indemnités de représentation au profit du Fonds Covid-19 créé à la mi-mars sur instructions du Roi Mohammed VI.

    Fort de ces affectations budgétaires et conscient de l’importance de la convergence des efforts et de la synergie des actions menées, le conseil de l’arrondissement coordonne les opérations de désinfection menées par la société Averda, en charge de la collecte des déchets sur le territoire de l’arrondissement. En outre, un numéro Whatsapp a été créé par le conseil, à usage de la population pour le suivi des opérations de désinfection et aussi pour permettre aux habitants de faire part de leurs observations ou signalements.

    Aussi, et dans le respect des directives du Comité provincial de veille dont l’arrondissement est membre et auquel il met à disposition ses moyens logistiques, le conseil a décidé de suspendre l’ensemble des activités culturelles et sportives, organisées par l’arrondissement lui-même ou par des organismes de la société civile, en plus de fermer provisoirement la totalité des lieux et complexes abritant des activités de sport ou de culture. Concernant les fonctionnaires communaux en contact direct avec la population, des produits de nettoyage et du gel hydroalcoolique ont été distribués, avec des gants spéciaux.

    Par ailleurs, et dans le cadre de sa politique de sensibilisation, le conseil de l’arrondissement Aïn Chock a également décidé de fermer les crèches et écoles maternelles et de lancer de larges campagnes d’explication de la politique de prévention préconisée par le ministère de la Santé : il s’agit essentiellement de rappeler les consignes de prévention et de sécurité, de distanciation sociale et de port du masque, à travers par exemple la distribution d’imprimés et brochures concernant la lutte contre le Covid-19.

    Une action particulière est menée à l’égard des malades diabétiques. Ainsi, pour les patients âgés de moins de 60 ans, des horaires spécifiques ont été déterminés pour la distribution des médicaments, et pour les seniors, d’un âge de 60 ans et plus, le conseil a désigné une équipe chargée de leur convoyer leurs médicaments à domicile.

    La politique menée par le conseil d’arrondissement d’Aïn Chock est étroitement suivie et contrôlée par la police administrative qui supervise les commerces ouverts, vérifie les prix et la qualité des produits, et assure des rondes permanentes sur le territoire de l’arrondissement pour s’assurer du respect des consignes de prévention.