Histoire d'Ain Chock
Identite et Histoir
Ain Choc approche historique
une approche historique sur le quartier de Ain choc affronte la diversité de versions sur son origine et sur sa nomination ;
Ainsi pour certains anciens du quartier la nomination se réfère a une source d’eau située sur Boulevard Panoramique localisée derrière le présent bureau de poste à proximité d’un « Four à Chaux » qui existait sur l’actuel quartier Bin Lamdoune
D’autres avancent que l’origine de la nomination du quartier revient a la source dite : « Aouinat Saboune » ( la Source du Savon) située sur la route de Mediouna .
D’autres part les écrits et blogs de certains juifs et français ayant résidé au quartier , affirment que la vraie appellation est : « Ain Chouk » ( La source des épines) et que que le resultat de la traduction du terme « chouk » a l’écriture française a donné l’appellation « Ain Choc » terme qui sera relayé par la rabe dialectale «Ain chok »
Ce terme dont les marocains vont s’habituer quotidiennement a l’entendre avec l’inauguration des studios construits aux années cinquante et le début des émissions radio et télévision le 03 Mars 1962 ce à l’occasion de la fête du trône
Quant au travail de patrimonialisation architecturale du quartier , il a été effectué par Messieurs :
= Antoine Marchisio
Architecte. Collaborateur de Prost en 1915. Chef des services d'architecture du Protectorat du Maroc jusqu'en 1947. C’est a lui a qui incombe Le plan-masse de « Ain choc Derb laqdim»
marqué par une géométrie particulière dont les voies principales sont situées à 45 et une implantation en "arêtes de poisson" . 1945 marque La finalisation de la construction des cinq parties destinées au logement.
= Edmond Brion
Edmond Brion Architecte ' installé en 1918 à Casablanca. Il a réalisé plusieurs projet .dont l’emblématique Mosquée Ain choc « Al Masjid al Atiq » construite de 1945 à 1946 , avec ses annexes :
- une école coranique
- une maisons d'habitation pour imam et collaborateur,
- Bureaux pour les Adouls ( Notaires )
- Cours et jardins
= Pierre Chassagne
Réalise en 1948 le prestigieux Hammam de Ain choc considéré a l’époque comme étant le plus moderne et luxueux, construit a proximité de la mosquée et constitue un élément principal dans l’infrastructure de la ville marocaine .
= Paul Busuttil
Responsable de la réalisation du Marché de Ain choc construit en béton armé avec un mixage de l’architecture moderne avec la traditionnelle marocaine . une surface couverte a proximité des parties résidentielles du quartier , non loin de la Municipalité
= Jean Francois Zevaco a conçu et réalisé en 1955 le bâtiment des bureaux de la Poste de Ain choc avec du granit sur les façades ; un monument toujours en pleine action de nos jours et comble les attentes des habitants.
C’est ainsi qu’ a été conçue la Cité de Ain chock avec ses cinq parties de logement et d’habitat social et ses annexes de services dont la Mosquée le Bain maure le Marché ,la Poste et un centre de santé etc. … tel que le reflètent les photographies aériennes prises du quartier lors de la fin des travaux
On constate qu’Il n’y avait aucune construction ni aucun groupement architecturale similaire aux environs.
Par la suite cette zone va connaitre une affluence massive d’habitants et une explosion accrue de constructions et d’habitations et de quartiers nouveaux .
Traduit par Monsieur BERRAMI MAJD EDDINE