Le président de l’arrondissement Aïn Chock appelle Lydec à faire preuve de souplesse et d’humanité

05 juillet 2020

C’est en réponse aux plaintes et réclamations des citoyens que le président de l’arrondissement Aïn Chock M. Abdelmalek Lakhaïli a tenu une longue réunion le vendredi 3 juillet à l’annexe administrative Sidi Maârouf, en présence de certains de ses vice-présidents, de M. le chef des services et du service de la gestion déléguée. Les responsables de l’arrondissement ont reçu les représentants de la société Lydec dans l’arrondissement, pour examiner avec eux les mesures prises pour le règlement des factures d’eau et d’électricité, durant l’état d’urgence sanitaire, ainsi que les répercussions négatives causées par l’augmentation en valeur des factures, surtout en cette période de récession induite par la crise du Coronavirus.

Et donc, après les mots de bienvenue, M. le président de l’arrondissement a exposé les problèmes rencontrés par les habitants, issus de l’absence de lecture des compteurs durant ces derniers trois mois, insistant sur le préjudice causé aux citoyen(ne)s qui voient leur pouvoir d’achat réduit et les ressources financières introuvables, principalement les ménages se trouvant en situation de fragilité financière.

Les représentants de Lydec ont alors pris la parole pour exposer à l’assistance les mesures prises pour faciliter le paiement des factures, à travers la digitalisation permanente du service de règlement et aussi la possibilité offerte aux clients d’étaler leurs paiements sur 6 mois sans interruption de service, sans amendes ou pénalités. Les cadres de Lydec ont également précisé que pour l’estimation des consommations des mois d’avril et de mai 2020, l’entreprise s’est fondée sur les consommations des mêmes mois en 2019 et 2018.

Après discussion entre les participants à la réunion, M. le président a appelé l’entreprise à faire montre de plus de souplesse, en adoptant une approche sociale en faveur des citoyen(ne)s et en prenant des mesures humanitaires qui serviraient la population, dans cette situation d’épidémie, et l’aideraient à supporter les conséquences économiques et psychologiques créées par l’état d’urgence sanitaire, et principalement en faveur des habitants qui connaissent une situation de précarité.

Le président a également insisté pour que ses demandes et messages soient relayés au niveau du Conseil d'administration de Lydec, demandant en outre que l'entreprise, qui exerce son activité depuis 1997, fasse preuve de souplesse.